La Franc-Maçonnerie est-elle une secte ?

La question m’a été posée à de nombreuses reprises, ce qui m’amène à y répondre aujourd’hui.

" On m’a dit que l’on voyait des livres sur ce sujet dans les librairies ésotériques " :

Heureusement il n’y a pas que des ouvrages sectaires au sein de ces librairies…

" On m’a dit que l’O.T.S (Ordre du Temple Solaire) c’etait des francs-maçons " :

Cela n’est pas le cas c’est ou c’etait un organisme qui reprenait des parties de rituels maçonniques. Certains des membres appartenaient à des obédiences maçonniques, d’autres non, mais en aucun cas leur appartenance maçonnique ne les à amené à l’OTS.

Il faut savoir que les Francs-maçons se refusent à toute affirmation dogmatique et qu’ils laissent à leurs membres la liberté de croire ou non à ce qu’ils veulent.

Certains maçons sont férus d’ésotérisme, certains sont férus de religion (catholiques, protestants, juifs, musulmans, etc…), certains sont athées…

" Dans un des sites contre le chemin néocatéchuménal, il est dit qu’il y aurait des liens avec les francs-maçons " :

C’est faux, il n’y a aucun lien avec la franc maçonnerie qui ne pourrait porter en son sein des individus intégristes quels qu’ils soient. Ceci est une défense amenée par certains pour faire pression car l’Eglise catholique romaine a promulgué diverses bulles papales excommuniant les maçons (à l’heure actuelle ils sont à ses yeux en état de péché grave). En effet ces derniers se réunissaient avec des protestants, des juifs,etc… et ne disaient détenir LA vérité.

Pour l’Eglise catholique romaine, du moins les plus fondamentalistes et intégristes, il y a toujours eut un lobby maçonnique, (comme pour le Front National…). Les juifs et les francs-maçons ont longtemps été persécutés.

Ceci dit certaines personnalités ecclésiales sont ou ont été francs-maçonnes…

Le fait de vouloir faire des liens avec la franc maçonnerie n’a pour but que de permettre à certains une tentative d’exclusion du chemin par ce biais… Mais ce n’est pas en disant des choses fausses que la vérité sur ce mouvement qui est à mes yeux très sectaire se fera.

" Les francs-maçons sont infiltrés partout  " :

C’est vrai qu’il y à un nombre considérable de francs-maçons, certains ayant une situation de pouvoir, d’autres étant ouvriers, mais la presse à scandale ne parle que des premiers et des quelques maçons qui ont commis des délits (et qui sont alors chassés de leur obédience).

" Les francs-maçons sont une secte et ne sont pas répertories car ils sont au gouvernement " :

Sur cela je ne pourrais répondre s’il y à des francs-maçons au gouvernement, je pense que oui effectivement mais ils ne peuvent faire pression de quelque façon que ce soit. De plus les rapports sont faits suite à des commissions où l’on prend en compte les griefs venant des associations compétentes (ADFI, CCMM,…), des RG, etc…

Il n’y a jamais eut de cas de manipulation mentale au sein d’une obédience maçonnique que je sache.

" Les francs maçons ont des secrets " :

Oui et non, car en fait pour celui qui veut, tous les textes sont disponibles, en librairie, ou sur Internet. Il ne faut pas être franc-maçon pour pouvoir accéder aux ouvrages, tous le peuvent, comme vous et moi. Ce n’est pas le cas par exemple du chemin neocatechumenal qui ne publie pas ses enseignements et qui eux sont en plus réservés aux dirigeants. Les membres eux même ne pouvant y accéder.

J’ai eu accès au rituels des trois degrés maçonniques et dans aucun il n’y a de dissonance cognitive mise en jeu, ou de choses extraordinaires, loin de la. De plus ceux qui veulent quitter le mouvement n’ont aucune pression contre eux. Ils sont vraiment un " homme libre dans une loge libre ".

Le secret réside sûrement plus dans ce que chacun apprend de lui lors des tenues maçonniques, qui est lui intransmissible.

Il existe de nombreuses obédiences maçonniques en France, citons le Grand Orient de France, dont le siège se situe rue cadet à Paris, la Grande Loge de France, le Droit Humain, etc.…

En conclusion, on ne peut absolument parler de secte pour la franc-maçonnerie car ses buts sont totalement opposés. La secte vise à l’aliénation, la franc maçonnerie a la liberté absolue de conscience…

Mais bien souvent les attaques contre la maçonnerie sont le fait d’individus peu informés, ou appartenant à des sectes ou au front national.

Je tiens à remercier Thierry qui est franc-maçon et qui a répondu à mes quelques questions.

 

 

 

POUR M'ECRIRE :

Retour a la page d'accueil