POUR AJOUTER CE SITE A VOS FAVORIS, CLIQUER ICI :

Une secte, c'est quoi au juste ?

" Une secte est un groupe qui, sous une proposition séduisante de spiritualité, de thérapie ou de développement personnel…, poursuit des objectifs contraires aux droits les plus fondamentaux de l’homme par des agissements qui leur portent gravement atteinte " (def de l’ADFI)

Il est assez dur de définir le mot secte, et puis, on peut se demander à quoi cela va servir… Bon il s’agit d’une secte et alors ? Que peut on faire d’un point de vue juridique (toutes les sectes reconnues comme telles continuent d’exister…) ? Comment dire d’un groupe qu’il s’agit d’une secte, et sur quels critères ? Etc… Beaucoup de questions se posent, questions auxquelles il n’est pas facile de répondre..

En fait, ce sont des groupes qui ont recours à la manipulation mentale. La manipulation mentale consiste à créer chez l’autre, une allégeance, une perte de l’esprit critique, par des techniques diverses de psychologie, techniques détournées de leur finalité première.

L’individu victime de manipulation mentale ne peut pas exercer un regard critique sur le groupe ou l’individu… pour se faire on a recours à la culpabilité, l’intimidation, les pressions…

Comme un toxicomane, l’individu s’enfonce de plus en plus, le groupe oscille souvent entre des périodes de séduction (love bombing), ou on dit " tu es le meilleur, on t’aime, ce que tu fais est bien… " ; et des périodes de culpabilisation " tu pourrais quand même faire plus, tu critiques le mouvement après tout ce qu’on a fait pour toi, tu es egoiste… ". Tout ceci place bien sur l’individu dans une situation instable, paradoxale, le destabilisant totalement.

Oui, mais une secte, c’est quoi ? Et bien, on peut dire que c’est un groupe totalitaire ayant une autorité suprême incontestée et incontestable, détentrice d’un savoir, avec un message unique, voir révolutionnaire ; dans lequel on pratique du conditionnement qui s’opere souvent en 4 etapes.

Première étape : La séduction

Vous etes dans un groupe, pardon, LE groupe qui détient enfin les réponses aux questions existentielles de l’être humain (vie, mort, sexualité, santé, timidité, connaissance…..).

Ce groupe accepte votre adhésion a lui en vous garantissant des changements dans votre vie (fin de la solitude, bonheur, connaissance…) ; et en plus vous valorise bien souvent…

Deuxième étape : La mort de l’esprit critique

Une fois entre dans le groupe, les questions sont évincées (on vous dit que vous aurez les réponses plus tard). On peut vous mettre dans un protolanguage (langage propre a un groupe) qui va permettre de ne pouvoir discuter de certaines choses qu’entre vous (ex les engrammes en scientologie).

On peut vous modifier vos habitudes (sommeil, nourriture…), ou avoir des séances de prières et de méditation….

Troisième étape : L’illusion groupale

On s’arrange pour que le groupe apparaisse comme LA famille, LES amis, etc… on diabolise l’extérieur, ce qui contraste avec le sentiment de bonheur intense généralement ressenti, les autres sont dangereux, ils sont jaloux, ils veulent vous éloigner de votre Foi, etc….

Peu a peu, des ruptures commencent à se produire avec la famille, les amis, la société…

Enfin : Le point de non-retour

Comment faire après avoir donné tout son temps ( et son argent), comment justifier dans son CV d’une absence de la société ?

Comment s’en sortir quand on n’a plus d’amis a l’extérieur ?

Comment ne pas aprehender que soient reveles des secrets confies lors de confessions publiques ?

Quand on a franchi déjà beaucoup d’étape, pourquoi s’arrêter alors que la fin approche (dans 100 ans ?) ?

En conclusion, une secte est un groupe qui maîtrise la manipulation mentale, et qui aliène l’individu en lui faisant croire qu’il le fait librement, ce qui renforce encore chez lui l’adhésion au groupe. Une personne embrigadée ne peut pas croire qu’elle n’est pas libre. Ce n’est qu’après un long travail, qu’elle pourra y parvenir, travail parfois pénible et avec parfois quelques rechutes….. Il faut aussi être vigilant pour que la personne victime de secte, fragilisée, ne retombe pas dans un autre groupe sectaire, qui lui donne l’illusion de la comprendre…..

Il me semble important de préciser que les sectes recrutent toutes sortes de gens, intelligents ou non, faibles ou non, car ce n’est pas toujours parce qu ‘un individu etait faible qu’il a plongé mais parce que la secte l’a fragilisé..

Pour retourner à la page d'accueil sur les sectes:


Tous droits réservés
copyrignt ©2000,NICOLAS Sébastien

Membre du Webring francophone d'information
sur les sectes et les groupes sectaires

5 Sites precedents Site precedent Liste des Sites
Ce webring est tenu par S. NICOLAS
5 Sites suivants Site suivant Site au hasard
Ajouter votre site ICI